à la decouverte des métiers de la nation
Le pôle défense et protection de la population vous propose de découvrir les véhicules d’intervention exposés sur la Foire et d’assister à des démonstrations de ces métiers qui font la fierté de notre pays.
A votre disposition sur chaque espace, un espace de recrutement pour connaître et comprendre ces métiers de la nation !
Venez vous renseigner sur les modalités de recrutement.
Hall A2 – Tous les jours
Police Nationale
Venez découvrir les métiers de la Police Nationale, leurs conseillers recrutement sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
INFOS CONCOURS :
Légion étrangère
Prestigieuse unité, la Légion Etrangère est connue et reconnue mondialement. Véritable opportunité pour ceux qui cherchent une nouvelle chance, une nouvelle famille ou une vie exaltante. Forte de 8 200 hommes, elle se caractérise par ses valeurs, son style de commandement et le fait que chaque légionnaire débute son parcours avec les mêmes chances d’évolution de carrière. Tous les sous-officiers sont issus des rangs des militaires du rang (soit 25% de la population des hommes du rang) ainsi qu’environ 10% des officiers.
Présentation de toutes les possibilités offertes en terme d’emploi au sein de la Légion Étrangère : une opportunité pour les jeunes hommes en recherche d’emploi d’un autre style de vie, ou d’une 2ème chance.
Gendarmerie Nationale
Vidéos d’interventions, moto de l’EDSR 34… Renseignez-vous sur le métier de gendarme.
SDIS 34
Les Pompiers de l’Hérault seront présents à la Foire pour présenter leurs véhicules qui séduisent toujours autant petits et grands et pour présenter les formations pour devenir un Pompier !
forestiers sapeurs
Depuis plus de 40 ans, les forestiers-sapeurs du Département entretiennent 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts de l’Hérault. Leur mission : protéger ces espaces naturels du feu.
Tout au long de l’année, 105 forestiers-sapeurs débroussaillent, élaguent, nettoient et contrôlent les équipements de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) : 17 tours de guet, 2 020 km de pistes, 231 citernes d’eau et barrières. L’été, ils sont intégrés à l’ordre d’opération départemental feux de forêt et participent alors activement à la surveillance et à la première intervention sur les départs de feux. Au total, 45 patrouilles armées sont réparties sur 53 îlots de surveillance identifiés dans le périmètre des 9 massifs forestiers du Département, à bord de 4×4 équipés de 600 litres d’eau et du matériel hydraulique adapté (moto pompe, tuyaux…).
Forestiers-sapeurs et sapeurs-pompiers travaillent en parfaite complémentarité
L’ensemble de ce dispositif est coordonné par liaison radio depuis la caserne de Vailhauquès. Les véhicules de patrouille sont équipés de GPS qui permettent une géolocalisation immédiate et de dimensionner au mieux les moyens nécessaires. Cette organisation mobile conduit à une rapidité d’intervention ; ainsi les forestiers-sapeurs sont primo-intervenants sur 90% des départs de feux de forêt avec un délai d’intervention moyen de 10 minutes, permettant de limiter l’impact des feux de forêt. Le SDIS prend ensuite le relai avec des moyens plus conséquents.