Pôle défense et protection de la population

à la decouverte des métiers de la nation

Le pôle défense et protection de la population vous propose de découvrir les véhicules d’intervention exposés sur la Foire et d’assister à des démonstrations de ces métiers qui font la fierté de notre pays.

A votre disposition sur chaque espace, un espace de recrutement pour connaître et comprendre ces métiers de la nation !
Venez vous renseigner sur les modalités de recrutement.

Hall A2 – Tous les jours

Armée de l’Air

Pour les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, l’équipe des 5 conseillers du bureau Air est à votre disposition pour vous informer sur les métiers, formations et carrières proposés par l’Armée de l’Air, répondre à vos questions sur les spécificités d’un engagement militaire et vous accompagner tout au long de vos démarches de candidature le cas échéant.

Armée de Terre 

L’Armée de Terre recrute des personnes de 18 ans à 32 ans avec ou sans diplôme jusqu’à BAC +5. En fonction de leur diplôme et de leurs capacités, les candidats peuvent postuler exécutant (militaire du rang aucun diplôme obligatoire), cadre (sous-officier minimum BAC) ou cadre supérieur (officier minimum BAC +3).

2021_NP_DRHAT-SDR_V1__COMBAT_GAGNER EN CONFIANCE_FLYER

Marine Nationale

Avec leur car podium, la Marine Nationale vous présente leurs différents métiers et leurs formations.

Police Nationale

Venez découvrir les métiers de la Police Nationale, leurs conseillers recrutement sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Légion étrangère

Prestigieuse unité, la Légion Etrangère est connue et reconnue mondialement. Véritable opportunité pour ceux qui cherchent une nouvelle chance, une nouvelle famille ou une vie exaltante. Forte de 8 200 hommes, elle se caractérise par ses valeurs, son style de commandement et le fait que chaque légionnaire débute son parcours avec les mêmes chances d’évolution de carrière. Tous les sous-officiers sont issus des rangs des militaires du rang (soit 25% de la population des hommes du rang) ainsi qu’environ 10% des officiers.

Présentation de toutes les possibilités offertes en terme d’emploi au sein de la Légion Étrangère : une opportunité pour les jeunes hommes en recherche d’emploi d’un autre style de vie, ou d’une 2ème chance.

Gendarmerie Nationale

Vidéos d’interventions, moto  de l’EDSR 34… Renseignez-vous sur le métier de gendarme.

Mercredi 13 octobre :
– Une animation sur le thème de la sécurité routière à trottinette électrique vous sera présentée dans l’après-midi. 

– A 15h, assistez à une démonstration cynotechnique (intervention de la Gendarmerie avec des chiens) : rendez-vous à l’arrière de la Sud de France Arena.

SDIS 34

Les Pompiers de l’Hérault seront présents à la Foire pour présenter leurs véhicules qui séduisent toujours autant petits et grands et pour présenter les formations pour devenir un Pompier !

sapeurs forestiers

Pour la première fois, les Forestiers Sapeurs seront présents sur la Foire.

Depuis plus de 40 ans, les forestiers-sapeurs du Département entretiennent 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts de l’Hérault. Leur mission : protéger ces espaces naturels du feu.
Tout au long de l’année, 105 forestiers-sapeurs débroussaillent, élaguent, nettoient et contrôlent les équipements de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) : 17 tours de guet, 2 020 km de pistes, 231 citernes d’eau et barrières. L’été, ils sont intégrés à l’ordre d’opération départemental feux de forêt et participent alors activement à la surveillance et à la première intervention sur les départs de feux. Au total, 45 patrouilles armées sont réparties sur 53 îlots de surveillance identifiés dans le périmètre des 9 massifs forestiers du Département, à bord de 4×4 équipés de 600 litres d’eau et du matériel hydraulique adapté (moto pompe, tuyaux…).

Forestiers-sapeurs et sapeurs-pompiers travaillent en parfaite complémentarité
L’ensemble de ce dispositif est coordonné par liaison radio depuis la caserne de Vailhauquès. Les véhicules de patrouille sont équipés de GPS qui permettent une géolocalisation immédiate et de dimensionner au mieux les moyens nécessaires. Cette organisation mobile conduit à une rapidité d’intervention ; ainsi les forestiers-sapeurs sont primo-intervenants sur 90% des départs de feux de forêt avec un délai d’intervention moyen de 10 minutes, permettant de limiter l’impact des feux de forêt. Le SDIS prend ensuite le relai avec des moyens plus conséquents.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :