pavillon polynésie
Découvrez les délices culinaires et l’artisanat local de ce paradis aux lagons turquoise, plages de sable blanc et paysages idylliques.
Les week-ends, à partir de 12h, assistez aux démonstrations de danse traditionnelles et rencontrez-les au détour des allées. Plus d’informations en bas de page.
Le pavillon Polynésien s’étend sur une surface de 140m2 au centre du hall A3, hall GASTRONOMIE de la Foire internationale de Montpellier. Artisans, tatoueurs, le bar ALOHA TIKI et le restaurant Polynésien vous accueilleront tous les jours.
Il y aura aussi un lieu d’expression scénique où tout le monde pourra s’exprimer au son des guitares, kamaka et ukulélés Polynésiens. Cette espace sera un lieu d’échange musicales ou le partage et la convivialité seront au rendez-vous.
Les artisans à découvrir :
- Sculpture sur bois avec Manuia Maohi, originaire des marquises, spécialisé dans la sculpture de « tiki », figure anthropomorphe sculptée dans le bois, représentant des divinités ou les ancêtres. Tambours, bâtons et pirogues sont aussi fréquemment sculptés.
- Tissage et vannerie avec MG FENUA CREATION. Il utilise des fibres de pandanus ou d’autres plantes locales pour tisser des paniers, des chapeaux, des nattes. Ces objets sont souvent décorés de motifs géométriques symboliques et sont utilisés dans la vie quotidienne des Polynésiens ainsi que lors de cérémonies.
- Sculpture et gravure sur nacre. DAWA CREATION et MAG.SHOP créent des bijoux inspirés de la culture et de la mythologie polynésienne, tels que les figures de tiki, les symboles marins comme la tortue, le requin, le dauphin, les raies. Ils créent aussi des motifs géométriques représentant des concepts spirituels et des éléments naturels. Les ouvrages en nacres qui seront présentés par ces artisans peuvent varier en tailles et en fonction, allant de pendentif, boucle d’oreille et bracelet à des objets plus grands.
- La perle de Tahiti, non seulement un symbole de luxe, est également signe de beauté et d’élégance intemporelle. L’artisan OZ TAHITI utlise ce joyau des mers du sud pour la création d’une très large collection de bijoux; alliant des matières naturelles tels que le cuir, l’acier inoxydable ainsi que des métaux précieux tels que l’or et l’argent.
- Le ukulele est un instrument de musique à cordes pincés qui est devenu emblématique de la culture musicale polynésienne. L’artisan VENDEAN UKULELE est un passionné de cet instrument mythique. Il y apporte une touche moderne tout en gardant son ADN. Il propose aussi une large variété d’instruments fabriqués à la main, plus vibrant les uns que les autres.
- La vanille est une variété très prisée pour son parfum unique et son goût subtile. Elle provient de l’orchidée vanilla tahitensis cultivée principalement en Polynésie Française. La vanille de Tahiti est réputée pour ses notes florales, fruitées et anisées qui la rendent unique et la différencie des variétés plus classiques. HISTOIRE DE VANILLE créée en 2012 est spécialisée dans l’importation de vanille provenant de l’ile de Tahaa. En plus de la vanille cet artisan propose une liquieur nommé « hao » à la fleur de tiare à découvrir sur son stand.
- Le monoï de Tahiti est une huile traditionnelle Polynésienne fabriquée par macération des fleurs de tiare gardenia tahitensis et de l’huile de coco raffinée. OCEANIE DESIGN et MATA MOANA se feront un plaisir de vous faire découvrir, chacun avec leur sensibilité et leur technique de réalisation, les parfums et les bienfaits envoutant de cette huile ancestrale.
- Art de la table polynésienne s’inspire très largement de la nature et des motifs traditionnels ancestraux. Les artisans TAHITIAN MANA et TAHITIAN GLASSES utilisent des outils spéciaux et une technique précise pour graver des motifs sur des objets en verres (verre à vin, carafe, les vase); des motifs tribaux et des figures représentant des tiki, des tortues; tous les symboles de protection, de prospérité et de connexion spirituel avec la nature.
- L’art du tatouage polynésien ou tatau est une tradition millénaire profondément enraciné dans la culture polynésienne. Le tatouage polynésien est bien plus qu’un simple ornement corporel, il est un langage visuel qui raconte l’histoire, les croyances et l’identité de la personne qui le porte. Nos tatoueurs MATAI PACIFIC TATTOO et T.HINA TATAU sont les dignes représentant d’un héritage riche. Ils sauront par leurs connaissances et leurs expériences marquer votre histoire personnelle, votre connexion avec la nature et vos racines en respectant les codes du tatouage.
- Accessoires et décoration polynésiens sont inspirés par la nature , les traditions et le riche artisanat local. Parmi tous ces accessoires chez notre artisan ESPRIT DES ILES vous retrouverez des couronnes, des colliers et pinces de fleurs, des chemises polynésiennes, des bijoux aux formes symboliques de Tahiti, des sacs aux motifs de tatouages, des hula hawaïenne, des mugs tiki et du tissus tahitien. Une caverne aux trésors polynésiens. Chacun y trouvera un souvenir à emporter avec lui.
Le restaurant
La gastronomie polynésienne est riche en saveurs et en influences internationales, mêlant les produits locaux pleins de saveurs à des touches, chinoises et françaises. Elle met en avant les ingrédients frais comme le poisson, le lait de coco et les fruits et légumes tropicaux. Parmi les plats traditionnel polynésien nous retrouvons le poisson cru à la tahitienne « eia ota » qui est le plat emblématique des iles où le thon est mariné dans du jus de citron vert et ensuite mélangé avec des légumes frais et du lait de coco. Nous retrouvons également le poulet fafa, le poisson grillé et le fameux ma’a tahiti, repas traditionnel tahitien cuit dans un four sous-terrain.
Ce repas est souvent servi lors de grandes occasions. Nous avons la chance d’avoir sur le pavillon polynésien notre traiteur SAVEURS APETAHI qui nous proposera de succulants plats typiquement tahitien et qui raviront les palais de tous les visiteurs du hall gastronomique de la Foire internationale de Montpellier.
Le bar
Pour terminer, on ne peut passer à côté du bar polynésien s’en s’y arrêter pour savourer un cocktail exotique ou une boisson locale, dans une ambiance décontractée et tropicale. Outre les cocktails tels que le « maitai » à base de jus de fruits tropicaux et de rhums polynésien, le ti-punch façon polynésienne parfumé à la vanille de tahiti, on trouvera également la fameuse bière locale « hinano » dont lespolynésiens et visiteurs se délectent. Le ALOHA TIKI BAR prendra place au cœur du pavillon et servira aussi les rhums de la marque TAMURE produits à Tahiti, punchs à la vanille, orange, ananas. A ces saveurs, la musique traditionnel en live avec ukulele, guitare et kamaka rythmeront les journées dans une ambiance typiquement festive à la polynésienne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.