Besoin d’aide ?

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contactez via les formulaires de contact suivants :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 

Exposition génération 80’s

Une exposition inédite qui réveille vos meilleurs souvenirs

Du 5 au 15 octobre 2018, la Foire internationale de Montpellier vous a plongé au cœur des années 80.

Un voyage vers … Vos meilleurs souvenirs ! Vos séries cultes ! Vos chansons préférées !

Un voyage dans le temps… dans cette décennie empreinte de grands changements dans tous les domaines !
Au fil d’une exposition thématique riche des événements qui ont marqué cette génération, la Foire vous a invité à vous rappeler vos meilleurs moments des années 80 !

On se rappelle… les grands thèmes abordés dans l’exposition :

Les années disco

Plongez dans l’ambiance d’une discothèque de la fin des années 70 : boîte noire, jeux de lumière, boules à facettes avec la reine du disco, Donna Summer !
Fin de règne pour un style musical… La décennie à venir, celle des années 80, de la diversité. Une décennie marquée par la fin des monopoles (radio, télévision) et des grandes idéologies.

Radios, télévisions : le grand chambardement

En 1981, le monopole d’état dans le domaine de la radio et de la télévision est aboli. Cette révolution des ondes permet à une très grande diversité de genres musicaux d’être diffusés. Retrouvez le portrait de celui qui devient le porte-drapeau des radios libres : Coluche, ainsi que la création des restos du cœur.

Disparition de Coluche et de Balavoine, le Paris-Dakar

Présentation de la biographie de Daniel Balavoine qui va, au même titre que Coluche, marquer durablement nos esprits ! Retrouvez le récit de ces aventures autour de véhicules du Paris-Dakar (voiture et moto présentées sur une dune de sable).

Thème années 80 Foire internationale de Montpellier

Adieu la mobylette, adieu le solex

Un espace rétrospective des marques emblématiques de mobylettes qui feront place nette au scooter.

Souvenez-vous également des jeux de bars, qui ont disparu, avec l’irruption de l’ordinateur dans nos foyers : flippers, juke box, premiers écrans (cathodiques !) proposant des jeux culte des années 80 tels Pacman.

Les films « culte » : les Blues Brothers, Fame, E.T., Terminator

Durant ces années mythiques, le cinéma n’est pas en reste et les salles ne désemplissent pas. Assistez à la projection de moments cultes des films :
The Blues Brothers, film culte réalisé en 1980 par John Landis avec pour acteurs vedettes John Belushi et Dan Aykroyd. Fame d’Alan Parker, sorti lui aussi en 1980. E.T. et Terminator avec présentation des personnages d’E.T. et de Terminator en résine.

Du minitel à internet

Le 3611 et le minitel rose… tout est dit 😉 Souvenez-vous des premiers ordinateurs et de leur technologie, de la saga du minitel, de microsoft, du Macintosh.

La saga Dallas : naissance de la série télévisée

Les années 80 voient la naissance de séries télévisées auxquelles on ne peut échapper, telles Dallas. Revivez, l’espace d’un instant, les meilleurs moments de la saga Dallas.
Vous retrouverez également dans cet espace un garage de la Texaco (Texas oil company), une belle américaine des années 80 et un atelier de fabrication mécanique de plaques d’immatriculation américaines.

Les émissions cultes, le Club Dorothée et l’irruption des mangas sur le petit écran

Un voyage dans l’enfance… Véritable phénomène de société, le Club Dorothée a fortement marqué ces années en initiant le jeune public aux mangas, tous devenus cultes tels Goldorak, Capitain’ Flam, Candy, les Chevaliers du Zodiaque.

Le phénomène Madonna, Mickaël Jackson, Mylène Farmer et la naissance du vidéoclip

Le clip Thriller de Mickael Jackson va contribuer à imposer le genre. Une construction scénaristique est mise en place.
Le clip devient le passage obligé du lancement de tout album. On ne parle plus du dernier titre mais du dernier clip, notamment pour certains artistes emblématiques comme Madonna et, en France, Mylène Farmer.

Cet espace vous présente également les évolutions technologiques en matière de diffusion du son et de l’image. Le CD, dès son apparition, vient mettre à mal la production de vinyls, le walkman, tout comme le CD, est une miniaturisation, une tendance de la décennie…

Une France en gloire à la fin des années 80

Les célébrations du bicentenaire de la révolution française, les grandes réalisations architecturales, la fête de la musique, une variété française qui s’exporte (Desireless, Mylène Farmer, Patricia Kaas, la petite de Forbach) permettent à la France de donner l’image d’un pays d’innovation, d’audace, de créativité.

Ce furent les années Mitterrand, le rêve d’une Europe réunifiée, celui de la monnaie unique.

Tchernobyl, perestroïka, glasnost, chute du mur de Berlin

L’Angleterre de Margaret Thatcher, le mariage de Lady Di, la création du syndicat Solidarnosc’, la révolution de velours à Prague, les manifestations place Tian’anmen sont évoqués au sein d’un vaste périmètre qui reprend l’actualité internationale des années 80.

Mais les années 80 resteront celles de la fin d’un monde bipolaire issu du second conflit mondial. Un rappel de ce que fut cet autre monde, de l’autre côté du mur, lorsque l’Union Soviétique était à bout de souffle. L’espoir de voir un monde nouveau, réconcilié, raconté par l’image et la narration du phénomène « voyage-voyage », cette chanson qui sera traduite dans toutes les langues de l’est de l’Europe et qui viendra exprimer ce désir d’aller voir de l’autre côté du mur.

Partagez cette page avec vos amis !